Notre groupe de travail, composé d’agriculteurs et de consommateurs locaux se fixe comme objectif de rétablir un climat de confiance entre le monde agricole et les riverains à travers un dialogue ouvert qui, il faut bien le constater, était devenu au fil du temps quelque peu délétère.
Or nous avons besoin les uns des autres !
Les liens avec les fermiers se sont distendus en quelques décennies. Les consommateurs, de moins en moins conscients des réalités de la ferme et de l’agriculture, de plus en plus orientés vers une lecture environnementale (ou individualiste!) de leur cadre de vie, perdent de vue le rôle fondamental et la pénibilité du métier d’agriculteur. Leurs critiques surgissent et les agriculteurs, pris entre deux feux (économique et écologique), peuvent ressentir du découragement face à cette attitude.
Au fil de nos échanges, des pistes vers une agriculture plus rentable, plus résiliente et participant favorablement aux enjeux climatiques commence à émerger. Ces enjeux sont, bien entendu, un sujet brûlant : l’agriculture (et donc notre nourriture) est de plus en plus durement impactée par les bouleversements du climat… alors qu’elle a en main les clés pour agir. Ensemble, consommateurs et agriculteurs, nous pouvons réunir nos forces et nos idées dans ce challenge.
Envie de participer à l’aventure ? Que vous soyez acteur du monde agricole ou consomm’acteur, rejoignez-nous pour enrichir nos échanges et faire émerger les solutions d’avenir.
> Contact: Joël Scuttenaire, 1dimanchealacampagne@gmail.com
c’est changé, djoudjou! bisous!