L’aménagement d’un chemin des senteurs s’inscrit plus globalement dans le projet de réhabilitation du Chemin du Ry d’Iesbecq, à l’initiative de quelques riverains de la Malpensée et d’Hurtebize.
Le Chemin du Ry d’Iesbecq n’était, il y a encore quelques années, plus praticable que sur une partie. Le premier tronçon (180 mètres) était couvert de ronces, d’orties, de lierres et de bois d’élagage, le deuxième (145 mètres) avait disparu dans une prairie et le troisième (615 mètres) était encore utilisé, essentiellement par les agriculteurs.
Complètement dégagé, il a retrouvé sa fonction originelle qui était celle de relier le quartier de la Malpensée au hameau du Ry. Sa remise en état s’est accompagnée d’actions visant à renaturer le lieu : quelques 450 arbustes (dont des fruitiers) ont ainsi été plantés.
En 2018, le premier tronçon du Chemin du Ry d’Iesbecq a été aménagé en « chemin des senteurs ». Cinq parterres (trois en pleine terre et deux de rocaille) ont vu le jour pour accueillir près d’une centaine de plantes aromatiques, plantes sauvages et arbustes dont le point commun est de dégager des odeurs typées à différents moments de l’année. Un sixième parterre de groseilliers est ajouté.
Comment rejoindre le chemin des senteurs ?
Le chemin des senteurs est situé au Chemin du Ry d’Iesbecq, côté Chemin de la Malpensée.
> Contacts: Marc Hisha, marcisha@hotmail.com et Sébastien Noël, snoel@ik.be