Suite à l’effondrement d’une partie de la motte de la carrière voisine, le sentier comestible n’est plus accessible pour une durée à ce jour indéterminée.
Le « Collectif sentiers de Rebecq » s’est donné comme premier projet d’expérimenter l’aménagement comestible de deux chemins : le Sentier des Chevaux et le Chemin Marais Bourleau.
L’objectif premier du projet était de transformer un espace vert en un espace nourricier, comestible constitué de plantes sauvages, de baies, de fruits et de légumes à partager, cultivés dans des bacs. Notre alimentation ne doit pas nécessairement être constituée de produits issus des commerces, elle peut s’enrichir de légumes de nos potagers ou de ce que nous apporte la nature le long de nos chemins. Le terrain local dispose de nombreuses ressources !
L’autre objectif était de faciliter le maillage entre quartiers, hameaux et villages. Le Chemin Marais Bourleau permet aux usagers de relier au Nord le centre de Rebecq et le quartier du Puhain à la campagne environnante au Sud, le Hameau du Ry, le Bois de Rebecq, le Flamant et plus loin la localité de Braine-le-Comte.
Pour réaliser le projet, plusieurs chantiers ont été mis en place, avec la collaboration des riverains, de la Commune de Rebecq et de la Société Sagrex qui exploite la Carrière de Quenast :
- Remise en état des sentiers ;
- Construction d’un bac à légumes au Croiseau ;
- Plantation d’arbustes fruitiers ;
- Installation de panneaux sur les plantes comestibles ;
- Organisation de balades nature orientées plantes sauvages ;
- Animation d’ateliers cuisine à partir de plantes sauvages ;
- Etc.
Comment rejoindre le chemin comestible ?
Le Sentier des Chevaux démarre du plateau de l’ancienne gare de Rebecq, à la Rue du Pont, pour rejoindre le Chemin Marais Bourleau, lequel se dirige vers le Croiseau où il débouche sur le Chemin Millecamps. Ensemble, les deux chemins forment un parcours de près de 1,5 km.
Retrouvez les plantes de manière détaillée, des recettes, l’histoire des plantes, les plantes dans l’Histoire, leurs vertus et plus encore sur: http://sentiersderebecq.be/
Pour découvrir le mini guide du sentier comestible, cliquez sur l’image ci-dessous.