Aller au contenu

Eau chaude solaire

Nous n’avons qu’une seule planète; Installer un chauffe-eau solaire, c’est contribuer à la sauvegarder.

Au chapitre des consommations d’énergie, la production d’eau chaude à la maison est une part non négligeable.

Souvent l’été, en retrouvant l’eau – chaude – du tuyau d’arrosage qui a passé sa journée au soleil, on ne se lassait pas de penser qu’il pourrait en être de même pour l’eau de la maison… Imaginez… une douche « aux rayons du soleil » dès le matin, n’est-ce pas du concentré d’énergie et de bonheur en direct sur votre peau ?

Et puis, c’est un vrai moyen de réduire son empreinte écologique en diminuant le recours aux énergies fossiles, en réduisant ses émissions de CO2. L’énergie solaire thermique est propre, renouvelable et disponible partout. 

Chez nous, c’est la rencontre avec l’équipe « solaire » des ateliers de la rue Voot (ASBL) qui a été l’élément déclencheur pour passer de l’idée à la réalité. Leur proposition d’auto construction de panneaux solaires thermiques et de raccordement sanitaire en chantier participatif, nous a convaincus. S’informer en associatif, se former en équipe, construire en collectif, installer en chantier participatif, tout le cycle, de la réflexion à la réalisation, prenait son sens et ses valeurs, écologiques et humaines.

Il faut savoir que le système est assez simple, (sans doute trop pour le business industriel…).  Des tuyaux de cuivre sont enfermés dans un caisson vitré, (comme une mini serre), et y captent la chaleur du soleil. Ils sont reliés au serpentin de chauffe de votre réservoir (chauffe-eau).  A l’intérieur de ce circuit, de l’eau circule, se charge de la chaleur captée par le cuivre et va l’échanger dans le réservoir d’eau sanitaire qui élève ainsi sa température. La boucle est bouclée.

En Belgique, l’énergie solaire suffit à produire 50 à 70% de votre eau chaude sanitaire annuelle.

Convaincus ? Pas convaincus ? Notre installation a 7 ans maintenant. Venez la visiter, vous êtes les bienvenus : maylis.duvivier@gmail.com

Consulter aussi le site des ateliers de la rue Voot :  Leurs premiers chantiers vont fêter leurs 30 ans et tout fonctionne toujours parfaitement. https://voot.be/ateliers/developpement-durable/techniques-solaires/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *