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Questions aux candidats (2018)

Un détournement réalisé par Monsieur Serk
Un détournement réalisé par Monsieur Serk

Bonjour à tous

début de l’été (2018), en collaboration avec le Réseau Transition et d’autres villes en Transition, nous avons posé dix questions aux candidats pour les élections communales prochaines. Les quatre formations politiques rebecquoises qui se présentent au vote ont aimablement accepté de « jouer le jeu ». Nous tenons ici à les en remercier.

Voici donc, comme promis, leurs réponses que nous ne commenterons pas, ce n’est pas notre rôle.
Ces questions reprennent des thématiques qui nous tiennent particulièrement à cœur. 

Thématique zéro-déchets

Comment, en tant qu’élu, pensez-vous intégrer le concept de zéro-déchets dans l’administration communale et les activités (festives, sportives, culturelles ou autres) que la Commune organise ou promeut ?

Tout d’abord nous tenons à remercier Rebecq en transition pour ouvrir le débat et collecter l’opinion de chaque groupe politique sur ces questions d’importance pour notre commune. Avant une réponse individuelle à vos questions, nous vous encourageons à lire notre programme mais ici nous voulons mettre déjà deux points centraux en avant :

  1. l’implication du citoyen dans les réponses à apporter à ces problématiques ;
  2. la création d’un conseil du progrès visant à suivre au sein de la commune notamment les innovations dans ces domaines.

Pour augmenter l’intégration du concept zéro-déchets, nous préconisons : boîtes à tartines et gourdes dans les écoles ainsi que les fontaines à eau, utilisation gobelets recyclables, renforcement du tri sélectif, outils ou activités didactiques, sensibilisation population aux techniques réduisant leurs factures. Sensibilisation au compostage à domicile et la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Sous  la précédente administration un projet de Rebecq commune « zéro déchet » a été présenté et malheureusement recalé. Cela laisse supposer qu’il ne répondait pas aux exigences de l’agréation.
Nous mettrons en place une dynamique zéro-déchet en sensibilisant le personnel communal, les soignants et personnels d’accompagnement de la résidence d’Arenberg, les écoles à ce concept. Nous dégagerons les moyens nécessaires à la formation d’un(e) responsable parmi les agents communaux qui sera en charge de la dynamique dans tout l’espace communal.
En montrant l’exemple, encourager les habitants, les mouvements de jeunesse à s’engager dans cette direction.
Tous les mouvements aidés d’une manière ou d’une autre par la commune, soit  qu’ils reçoivent des subsides, soit  qu’ils utilisent des locaux communaux s’engagent à respecter une charte zéro-déchet incluant entre autre l’obligation d’utiliser des gobelets ou verres réutilisables, de faire le tri sélectif de leurs déchets. Un  débriefing sera organisé avec les responsables en fin d’activité.
Si un nouvel appel à candidature est lancé par le SPW, nous nous y représenterons, alors, pour obtenir le label « commune zéro déchet »


La Commune doit montrer l’exemple et améliorer l’existant, par ex. en créant des synergies de marché pour les déchets et le tri de ses administrations, écoles, crèches et sa maison de repos.
Un autre projet est l’achat groupé de gobelets réutilisables pour toutes les associations. Chacune aurait son stock minimum et en serait responsable tandis que l’achat groupé diminuerait les frais.
Enfin, nous proposons de promouvoir des plateformes collaboratives (jardinage, prêt d’outils, lutte contre l’obsolescence programmée (comme le Repair Café), co-voiturage, solidarité, etc. pour optimaliser les actions et interactions et mettre nos moyens et demandes en commun.


Renforcer et promouvoir le prêt des gobelets réutilisables auprès des associations. Inciter et mettre à disposition des poubelles visant à récolter les déchets organiques lors des festivités et manifestations publiques afin de composter ces déchets dans les potagers collectifs. Le recours aux circuits court et aux producteurs locaux permet également de réduire les déchets liés au conditionnement des produits.
Notons aussi que la distribution de poules a également pour objectif de réduire les déchets chez les particuliers.

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Thématique citoyenneté

Comment, en tant qu’élu, envisagez-vous d’intégrer les citoyens dans certaines décisions en cours de mandature ? (consultations avec ou sans initiative citoyenne, interpellations, audit, budget participatif, etc …) Dans quels domaine de compétence communale envisagez-vous de le faire ?

Nous comptons notamment :

  • Informer davantage les citoyens des possibilités existantes (par ex. droit d’interpellation du conseil communal)
  • Organiser systématiquement une information et une consultation de la population concernée pour tout projet d’ampleur initié dans la commune
  • Mettre en place une commission citoyenne composée de citoyens volontaires tirés au sort pour débattre périodiquement de thématiques concernant la commune ; les conclusions de cette commission seront transmises au conseil communal

En matière de budgets participatifs, nous comptons octroyer un budget déterminé afin de réaliser des projets de proximité sélectionnés selon des modes démocratiques.


Point central de notre dynamique ECA et politique, le retour à une écoute et participation du citoyen est pour nous essentiels.  Toutes les compétences communales peuvent être sujettes à interaction avec les citoyens.  Nos actions seront notamment : créer des outils de participation et consultations, délocaliser les conseils communaux dans nos villages, réunions élus/citoyens sur bilan et permettant interpellations, poursuivre le PCDR, créer un budget pour les projets citoyens, des communications tournées d’abord vers les habitants, un forum jeunes, voir les associations comme des partenaires…


Notre commune est composées de 4 villages et 3 agglomérations distinctes et distantes les unes des autres. Pour faire de ce patchwork une véritable commune il faut pouvoir entendre ce que les villages ont à dire et être prêts à délocaliser les conseils communaux surtout lorsque des décisions importantes les concernant  sont à l’ordre du jour.
Indépendamment de cela, toute matière importante concernant un village donnera lieu à une consultation populaire sur place, sans attendre que les décisions soient prises.Les matières importantes à nos yeux : la culture, la protection de l’environnement et la biodiversité, les travaux, le patrimoine, les modifications dans la circulation routière.
Nous mènerons une politique de proximité en allant vers les citoyens, en étant à l’écoute et en prenant leurs suggestions en considération.


Vous êtes au cœur de notre action et serez donc impliqués dans les réflexions à mener car vous êtes en capacité d’énoncer des suggestions pertinentes et de proposer des solutions !
Parmi nos projets :

  • Faciliter le droit d’interpellation au Conseil communal
  • Communiquer plus facilement avec le citoyen par un site Internet communal redessiné, des applications conviviales et une page communale Facebook
  • Des budgets participatifs pour financer des initiatives citoyennes
  • Maintenir les Comités de suivi des Carrières, la C.C.A.T.M.
  • Créer une Commission Consultative de la Personne Handicapée
  • Consulter sur la création d’une Résidence-Service
  • Informer la population des aspects financiers de la gestion communale via les médias ou des réunions thématiques
  • Favoriser des rencontres avec les Agents de quartier

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Thématique alimentation

Comment, en tant qu’élu, pensez-vous soutenir les producteurs locaux, professionnels ou amateurs et les circuits courts de distribution de leurs produits ? (exonération ou réduction des frais de marché, promotion, information, listing, soutien aux groupements d’achat, jardins partagés, potagers collectifs, repas collectifs, cantines scolaires, homes, etc…)

Le Commerce local et l’artisanat de proximité sont de réelles plus-values et nous permettent de bénéficier d’une offre et de conseils de qualité.
Par ailleurs, le circuit court valorise le travail des producteurs locaux. Nous voulons donc le favoriser, entre autres par la création de points de vente adaptés ou l’organisation de marchés décentralisés comme proposé par la C.L.D.R. De même, la proposition d’un « label local » leur permettra d’être facilement identifiés.
Les jardins collectifs (Clos des Augustines et Jardin de la Cure) gagent à être connus, ils sont libres d’accès et requiert de nombreux bénévoles pour les cultiver.


Afin de favoriser les circuits courts et les produits provenant d’agriculteurs locaux nous comptons prévoir dans les marchés publics des clauses spécifiques visant à donner la priorité aux produits locaux et durables dans les écoles et les établissements publics.
Nous voulons également favoriser la création de jardins partagés, soutenir l’installation de ruches encourager et redynamiser les initiatives comme celle du potager collectif.
Comme le prévoit le PCDR, nous allons œuvrer à la mise en place d’un marché itinérant entre les différents villages de l’entité qui ferait la part belle aux producteurs locaux et en créant un label, une marque pour les produits issus de notre territoire.


Par la refonte du site internet et Rebecq à la une, nous voulons donner une place de choix à nos producteurs locaux ou commerçants, le citoyen devant pouvoir retrouver toutes l’information nécessaire. Nous soutiendrons le PCDR dans la création du marché du Terroir ou produits locaux. Nous voulons donc avant tout jouer sur l’information et la communication. Effectuer des groupements d’achat, en plus de permettre des économies, joue un rôle sur la diminution des déchets et la réduction des transports, nous ne pouvons donc qu’encourager ceux-ci. Jardins partagés ou potagers collectifs peuvent être des initiatives profitables en termes de convivialité, gestion d’espace, de partage, que dire de plus que oui nous sommes pour mais celles-ci doivent être très bien réfléchies entre tous les acteurs.


Nous sommes d’accord de diminuer les frais de marché et de répartir entre les commerçants au prorata de leur surface d’étal, les coûts réels de mise à disposition des places de marché.
Nous mettrons en œuvre les propositions de la commission locale de développement rural de créer des marchés délocalisés dans les villages. Déjà à l’heure actuelle, sans vraiment de soutien administratif, des ébauches de marché se mettent en place le mardi à Bierghes et le jeudi à Quenast. Nous nous efforcerons d’amplifier ce mouvement par une publicité ad-hoc.
De nombreux jardins sont laissés en jachère par manque de temps ou de force de leurs propriétaires, nous ouvrirons un registre des volontaires décidés à cultiver ces parcelles en partageant leur production.
Nous inviterons les habitants à enrichir de leurs plantules surnuméraires les sentiers d’incroyables comestibles existant ou à aménager en mettant la main à la pâte.
Nous organiserons la préparation des repas scolaires par la grande cuisine du CPAS, qui devra sans doute être réaménagée, et nous veillerons à la fournir en aliments éco-responsables.

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Thématique agriculture

Comment, en tant qu’élu, pensez-vous aider les agriculteurs à se dégager de l’emprise qu’a l’agro-industrie dans leurs pratiques quotidiennes afin d’atteindre une plus grande autonomie alimentaire sur le plan local et régional (taille des parcelles, diversification des productions, réorientation vers l’alimentation humaine, diminution voire suppression des intrants chimiques, soutien à l’accès à la terre, coopératives de producteurs et de consommateurs, etc…)

Comme le suggère la question, une grosse partie de la réponse se trouve au niveau européen et  entre les mains du gouvernement et des députés wallons, de ce point de vue nous comptons sur nos députés, notamment Ecolo, pour faire bouger les choses.
Nous proposerons un partenariat constructif aux fermiers et maraîchers locaux au sein de la commission agriculture afin de produire et consommer local, sain et responsable. Les marchés locaux permettront d’écouler cette production.
Nous créerons des synergies entre l’industrie locale et les agriculteurs :
En encourageant la culture

  • du malt, du houblon, pour l’industrie brassicole locale
  • du chanvre pour l’industrie pharmaceutique et une potentielle industrie locale d’isolant écologique.  Nous mènerons une campagne d’information sur l’innocuité de cette production lorsqu’elle est bien contrôlée.

Nous soutiendrons par tous les moyens l’initiative de création d’une monnaie locale.


Le défi dépasse largement les compétences communales vu les énergies nécessaires pour inverser une tendance économique, européenne et contrôlée par de puissants intervenants. La forte réduction du nombre d’agriculteurs témoigne des difficultés rencontrées pour vendre leurs produits à des prix « décents » dans un  marché  qu’ils subissent.
L’association d’actions conjointes des différentes régions, syndicats, groupements et le discours unique et univoque leur permettront d’avancer : nous les soutiendrons dans ces démarches.
A échelle locale, valoriser les circuits courts et continuer à échanger au travers du Conseil Consultatif Agricole sont des actions que nous encouragerons.


Nous voulons renforcer le dialogue et la concertation entre les agriculteurs et la commune via la commission agricole afin de faire de celle-ci un lieu d’échanges sur les problématiques agricoles locales. Cette commission pourrait également être un lieu de rencontre et d’échanges entre les agriculteurs, de sensibilisation aux autres pratiques, de communication des aides disponibles pour les soutenir dans ces nouvelles pratiques, …


Nous n’avons actuellement pas de réponses à apporter à cette thématique.  Nous espérons qu’à travers notre conseil du progrès ainsi que la commission Agriculture, ces nouvelles pratiques qui donnent des résultats, seront abordées.  Majoritairement agricole (faible nombre d’agriculteurs pour une grande superficie, les solutions doivent être le fruit d’un travail entre nos agriculteurs et la commune afin que les intérêts de chacun soit au mieux intégrés et que les avancées soient parallèles.  Imposer des règles ne nous semblent pas la technique à privilégier. Par contre les autorités communales pourraient mettre à disposition un local partagé pour permettre la vente de produits locaux.

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Thématique éducation

Comment, en tant qu’élu, pensez-vous sensibiliser, dès le plus jeune âge, les écoliers, étudiants, personnes en formation mais également le grand public dans des matières telles que les économies d’énergies, la diminution de la surconsommation, l’alimentation saine pour l’homme et son environnement, favoriser la transmission des savoirs, développer les valeurs de coopération, etc… ?

Nous tenons à sensibiliser la population et particulièrement nos enfants à tous ces thèmes liés à la préservation de l’environnement et à la surconsommation c-est-à –dire à notre avenir.  Ensemble créons l’avenir !  Nos actions serons notamment : un renforcement du conseil des enfants, des outils et activités didactiques, soutenir et faire la publicité de tout atelier sur le sujet qu’il soit d’initiative citoyenne ou communale, renforcer les relations intergénérationnelles, utilisation d’outils modernes de communication, promotion des matériaux énergétiques, intégration des aspects mobilité douce et environnementaux dans les travaux communaux….


Jardinage des enfants dans le cadre scolaire : les enfants cultivent et mangent leur propre production en activités parascolaires sous l’égide de personnes bénévoles  et le contrôle des enseignants.
Permettre aux enfants avec leurs instituteurs d’avoir des contacts (visites), chez les artisans locaux.
Créer une commission enseignement qui préparerait un dossier sur les alternatives en matière de formation des enfants, qui répondent aux besoins et désirs de la collectivité rebecquoise en espérant que ce projet puisse être porté au niveau régional par nos députés locaux.
Proposer aux personnes en chômage des formations de maitre-composteur, de jardinier ou les encourager à suivre des formations imaginées par le service environnement de la commune sur les économies d’énergie.
Impliquer un maximum les personnes pensionnées dans ces processus.


Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Essentiel donc, à côté de l’apprentissage à l’école, de promouvoir l’éducation permanente.

Nos propositions :

  • Poursuivre l’action « Eté solidaire » en partenariat Commune – CPAS »
  • Encourager les jeunes qui le souhaitent à entamer un service citoyen volontaire
  • Sensibiliser chacun aux incivilités, via l’école et actions ciblées
  • Promouvoir des plateformes collaboratives (voir point 1)
  • Promouvoir les actions du P.C.D.N.
  • Stimuler les bonnes pratiques en matière de santé
  • Intégrer les jeunes dans les associations qui les passionnent
  • Valoriser le bénévolat
  • Favoriser la collaboration entre les différentes organisations de la
  • Soutenir les activités intergénérationnelles et maintien des festivités et moments de convivialité

De nombreuses initiatives en matière environnementale existent déjà dans les écoles (fontaine à eau, tri sélectif, potagers, journée gros pull, …), elles doivent être poursuivies, encouragées et intensifiées. Il en va de même en ce qui concerne les actions menées dans le cadre du devoir de mémoire.
Nous comptons également organiser dans la commune et en particulier dans les écoles des journées à thème sur l’énergie, l’eau, le climat, l’alimentation, l’environnement, les déchets, … pour conscientiser les enfants et par ricochet leurs parents et apprendre des trucs et astuces pour consommer autrement.
Nous comptons également faire participer la commune et ses habitants à des actions comme be wapp ; la tolérance zéro sera appliquée aux incorrigibles pollueurs.

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Thématique mobilité

Comment, en tant qu’élu, pensez-vous mettre en place des actions concrètes (et lesquelles) visant à promouvoir une mobilité supportable pour tous et l’environnement (parkings de délestage desservis par des navettes publiques, hub de livraison pour les marchandises transportées par la route (réduction du trafic poids lourd), réhabilitation de chemins et sentiers dédiés à la mobilité douce, parcours thématiques (tourisme) et pratiques (raccourcis sécurisé et sécurisants), système local de co-voiturage, véhicules et vélos partagés ?

Nous avons pour objectif d’actualiser le plan communal de mobilité et stimuler la réalisation de ce dernier avec le concours des communes voisines et les différents opérateurs de transport afin de favoriser les formes de mobilité plus conviviales et plus respectueuses de l’environnement via la mise en œuvre du volet mobilité douce. A cet effet, nous voulons mettre en place une stratégie cyclable communale ambitieuse et concertée (développer et entretenir les aménagements cyclables existants, marquages, signalisation, stationnement vélos, …), accroître la formation à la pratique du vélo dans les écoles (brevet cycliste).
Nous voulons également maintenir l’offre du proxibus, entretenir et sécuriser les trottoirs, assurer une bonne accessibilité aux arrêts de transport en commun aux piétons et aux cyclistes (stationnement vélos).


La mobilité sera un des thèmes importants de la législature à venir et qui est fortement évolutive pour le moment (douces, autonomes..).  Ici aussi, nous sommes convaincus de l’utilité de notre conseil du progrès et de l’implication nécessaire des citoyens.  Nos actes seront : réhabiliter et entretenir nos chemins existants et perdus, avoir de vrais pistes cyclables et sures, refaire une signalétique des parkings, revoir le plan de mobilité communal, augmenter les possibilités d’espace de co-voiturage, revoir l’utilisation du Proxibus….


Pas de nouvelle route de transit à travers notre commune. Si d’autres entités s’estiment embouteillées, par les véhicules en transit,  nous les comprenons mais que la région prenne les dispositions pour régler le problème sans passer à proximité des agglomérations.
La circulation du charroi lourd engendré par l’industrie locale peut se résoudre, pour la carrière, lors de la disparition de la drève Léon Jacques, par le maintien d’une piste périphérique (qui de toute façon existera) permettant l’évacuation des poids lourds vers la sortie actuelle sur la chaussée de Mons et pour la brasserie par la construction d’une bretelle courte (- de 100m) pour rejoindre la route industrielle. Cette solution dépendant de la région, nous espérons que notre démarche sera soutenue par nos députés.
Ouverture d’un point d’arrêt de la SNCB à Bierghes et établissement d’une ligne de bus TEC fonctionnelle en heure de pointe entre les gares d’Hennuyère et ce point d’arrêt pour permettre le déplacement des navetteurs trop nombreux sur les routes. Cette question ne pouvant être résolue au niveau communal, nous espérons être soutenus dans cette action par la pression des citoyens sur nos députés locaux et auprès du ministre des transports.
Création d’une zone de  parcage des remorques  et limitation des charges par essieux dans les agglomérations (sauf autobus, camions de livraison et travaux avec demande de dérogation)
Poursuivre et amplifier le travail actuel de la commission local de développement rural sur la mobilité douce, pistes cyclables et piétonnes en site propre, installation de points –nœuds.


La mobilité dans nos villages doit être plus fluide, plus sécurisée, mieux partagée c’est pourquoi nous voulons la revoir avec tous les intervenants concernés.
Nous souhaitons une offre TEC suffisante dans notre Commune. Les « boxes à vélos » devraient être transférés à proximité des principaux arrêts de bus.
La C.L.D.R. a retenu plusieurs projets devant améliorer la mobilité douce : liaisons douces inter-villages et vers les gares de Tubize et Hennuyères. Il faudra les réaliser.
Le Proxibus devrait être plus connu : il permet aux habitants éloignés de rejoindre les centres de villages. Un service « Taxi-stop » devrait compléter ce service.
Les suggestions de citoyens et d’associations, telles le GRACQ, pour promouvoir et sécuriser les déplacements à vélo devront être entendues.

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Thématique énergies

Comment, en tant qu’élu, pensez-vous réduire la dépendance de la Commune et de ses habitants aux ressources énergétiques non renouvelables (production locale (photovoltaïque, hydraulique, éolien, biomasse,…), isolation des bâtiments (administration, écoles, habitations sociales etc.), achat de véhicules dits propres, nouvelles formes de transports en commun, etc… ?

Le point de départ sera de poursuivre l’isolation des bâtiments communaux ; le Centre administratif étant déjà pourvu du photovoltaïque tandis que la Maison de Repos est maintenant équipée de panneaux solaires.
Le projet de turbine hydroélectrique de la C.L.D.R. sur le site des Moulins permettra au moins,  l’autonomie énergétique du Centre administratif.
Le placement d’une borne électrique devrait favoriser l’utilisation de véhicules électriques.
Il faudrait envisager le remplacement des véhicules actuels par des véhicules hybrides, suivant les possibilités financières et techniques.


Nous allons actualiser le cadastre énergétique des bâtiments communaux et mettre en œuvre un plan d’investissement pour les rénover, les isoler et y déployer des énergies renouvelables. Soulignons que le Centre Administratif est déjà équipé de panneaux photovoltaïques.
Nous allons réaliser un projet de centrale hydroélectrique sur la Senne au niveau des Moulins d’Arenberg.
En collaboration avec le gestionnaire de réseau, nous veillerons à améliorer l’éclairage public afin de réduire la consommation tout en renforçant l’esthétique et le sentiment de sécurité.


La question 7 et 8 étant liées pour nous, nous y répondons conjointement ici.  Pour nous, tous travaux à venir devra être réfléchis en intégrant les aspects mobilité douce et environnemental.  Cela devra être obligatoirement analysé et faire partie des appels d’offre le cas échéant.  Ceci est un devoir de notre commune, non seulement en matière de protection de notre environnement et qualité de vie mais aussi en matière de finances communales.  Promouvoir ces mêmes avantages au niveau des habitants est également requis.  Nous pourrons spécialement y apporter attention lors de la délivrance des permis de bâtir. 


Remise en cause d’une décision prise par la commune en 2013 de ne pas faire de Rebecq une commune éolienne, consultation populaire sur le sujet.
Isolation (chanvre) des bâtiments publics rénovés récemment (avant leur mise en service) et pour tous bâtiments à  rénover dans le futur.  Pour les nouveaux ouvrages, utiliser les techniques de l’éco-construction pour en faire  des bâtiments passifs. En outre, une attention toute particulière sera portée aux habitations sociales pour que la consommation d’énergie de leurs occupants soit limitée.

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Thématique marchés publics

Comment, en tant qu’élu, pensez-vous intégrer des clauses relatives aux thématiques présentées ci-dessus dans les appels d’offre de marchés publics (fournitures de biens et services, travaux, achats, etc…) ?

Nous introduirons des clauses environnementales sévères dans tous les marchés publics : matériel administratif, nourritures dans les écoles et au CPAS, nouveaux véhicules, aménagement et construction de bâtiments publics… dans la mesure des nécessités.

 


Le principe des marchés publics est d’obtenir des biens et des services de qualité au meilleur prix, la gageure sera de pouvoir rencontrer une offre suffisamment large pour ce faire.
A ce jour, des clauses sociales et environnementales font partie intégrante des cahiers des charges. Il faudra continuer, comme élu local, à sensibiliser les services administratifs à faire appel, avant tout, et dans les respects des procédures et aspects juridiques, aux opérateurs et producteurs locaux.
Enfin, il faut oser choisir une offre de meilleure qualité pour un prix supérieur et motiver ce choix par des critères objectifs et sérieux tout en respectant la loi.


Nous comptons intégrer dans les marchés publics des clauses spécifiques visant à donner la priorité aux produits locaux et durables dans les écoles et les établissements publics.
Les cahiers des charges seront rédigés de manière à être davantage tournés vers les PME et les indépendant en prévoyant notamment des clauses visant à lutter contre le dumping social. Nous voulons également mettre en place une meilleure communication des marchés publics vers les PME et les indépendants.


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Spécificité rebecquoise A : coulées de boues

Vu les spécificités de notre Commune en matière de coulées de boues, comment, en tant qu’élu, pensez-vous impliquer le monde agricole et les citoyens dans la recherche et la mise en place de solutions durables dans le temps, financièrement réalistes, et ce tant au niveau prévention que dans l’implication lors du nettoyage de la voie publique ?

Pour résoudre les problématiques des inondations ou de coulées de boues, il est essentiel que la commune ne prennent pas de décisions hâtives pour telle ou telle solutions sans avoir interpellé les personnes qui y sont confrontés et envisager des solutions globales et durables plutôt que à la va-vite.  Nous préconisons donc de mettre un comité dédié à cette problématiques dans les plus brefs délais suivant la mise en place de la nouvelle majorité et ce, afin d’établir un plan réaliste et coopérant à mettre en œuvre le plus tôt possible.  Par contre, l’entretien et le nettoyage des rues et égouts est une action directe à assurer comme celui des ZIT’s.


Suggérer aux agriculteurs la plantation de haies en bord de champs ou des bandes herbeuses, entretenir correctement les fossés lorsqu’ils dépendent de la commune et y mettre les moyens nécessaires (tractopelle et personnel) et appliquer simplement la loi en matière de nettoyage de la voie publique. Frais à charge du négligent. Décharger les agents de quartier du travail administratif pour les avoir en permanence sur le terrain, solution récurrente pour toutes les incivilités et qui favorise le vivre ensemble.


Suite aux dernières coulées de boues et à la rencontre avec le GISER, un travail a été défini : fascine de paille, plantation de haies, bandes fleuries,…
Il faudra veiller à ce que les mesures décidées soient effectivement réalisées et entretenues.
Le contact établi avec les agriculteurs sera maintenu : le Conseil Consultatif Agricole, récemment créé, reste le bon lieu de discussion et de dialogue pour la promotion de bonnes relations entre agriculteurs, Commune et riverains. Il est nécessaire que les riverains apprennent à connaître les contraintes des agriculteurs tout comme que ces derniers entendent les sollicitudes des riverains.


Nous allons mener, en collaboration avec les agriculteurs une réflexion et des actions pour lutter contre les coulées de boues, l’érosion des sols et les risques d’inondations. La commission agricole et les experts (cellule GISER, agriculteurs qui ont déjà mis en œuvre des bonnes pratiques, …) en la matière seront des partenaires clés pour orienter la réflexion et le travail dans ce domaine.
Afin de réduire les coûts, tant pour la Commune que pour les agriculteurs et les particuliers concernés, nous allons élaborer des dossiers visant à aller chercher un maximum de subsides (Province, Région wallonne, …)

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Spécificité rebecquoise B : diversité sociale et culturelle

Vu les spécificités de notre Commune en matière de diversité sociale et culturelle, comment, en tant qu’élu, pensez-vous favoriser et augmenter les échanges et rencontres visant à renforcer le lien social, interculturel et transgénérationnel  dans notre Commune ?

Le centre Culturel au travers de son nouveau contrat programme qui devrait entrée en vigueur en 2019 (élaboré en tenant compte de ses spécificités) est un acteur clés dans ce domaine et doit donc continuer à être soutenu et encourager par la Commune à ouvrer dans cette voie. Les clubs sportifs ainsi que les mouvements de jeunesse et la Maison des jeunes sont également des acteurs clés et des partenaires indispensables dans cette dynamique
Avec eux, nous voulons notamment renforcer l’organisation de stages sportifs à coûts réduits, mettre en place des chèques sports, favoriser les recours à l’article 27, favoriser les partenariats entre les opérateurs sportifs et culturels et les écoles, les associations d’ainés, … continuer d’organiser des rencontres entre les résidents de la Maison de retraire et les écoles et même les renforcer


Tout d’abord par une information et communication efficace des solutions et offres disponibles ou à créer. Continuer et augmenter le nombre d’activités/ateliers intergénérationnelles ou le parrainage.  Par ailleurs nous visons à recréer la fonction d’éducateur de rue et améliorer les espaces de convivialité.


Nous fournirons une aide administrative aux projets porteurs (choisis par jury indépendant). Nous faciliterons au maximum les projets d’habitats communautaires et intergénérationnels, nous ouvrirons des locaux aux initiatives citoyennes. Nous œuvrerons à décloisonner les différentes structures et à créer des synergies entre les associations.


Comme vous avez déjà pu le constater dans nos autres réponses, le « vivre ensemble » est un point fort de notre projet ! (voir point 2 et point 5).
Un certain nombre de choses existent déjà et il faut leur permettre de continuer. Nous voulons aussi encourager la constitution de Comités de quartiers et favoriser le bénévolat, ce qui permettrait aux associations de s’inscrire dans le long terme.
Le Centre Culturel, un éducateur de rue et des rencontres thématiques devraient aussi être des créateurs de lien et des outils de cet enrichissement mutuel.

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En espérant avoir pu vous aider à choisir la formation qui vous parle le plus.

A très bientôt

Rebecq en Transition

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