Rebecq compte deux lignes de chemin de fer désaffectées.
L’une relie Rognon à Braine-le-comte et Enghien. L’autre relie Rognon au Centre de Rebecq.
Aujourd’hui une grande partie est laissée à l’abandon et est peu praticable. Elle présente un magnifique maillage écologique qu’il faut préserver!
Rendre ses lignes praticables pour les cyclistes et piétons donnerait d’excellentes opportunités !
Avec le peu de dénivelé et ses vues imprenables, ces tronçons, une fois remis en état, feront le bonheur des nombreux navetteurs et écoliers qui pourront se rendre à vélo aux gares et écoles dans les communes avoisinantes, en empruntant un itinéraire sécurisé confortable et agréable. Ces tronçons permettront de relier nos villages entre eux: plus besoin de prendre la voiture pour aller à la salle de sport, ou faire une course au centre du village.
Des itinéraires amèneront les cyclistes aux communes de Braine le Comte et Enghien, et leur permettront de rejoindre la piste cyclable qui longe la Senne jusqu’à Tubize et le pré ravel qui mène jusqu’à Braine-l’Alleud.
Faciliter cette mobilité douce permettra de diminuer les problèmes de mobilité et de parking aux alentours des commerces, écoles et gares.
Au-delà des usages quotidiens, ils permettront aux visiteurs de découvrir le caractère exceptionnel de notre région, et pourquoi pas, de passer une agréable journée en combinant leur balade avec un trajet dans le Petit Train du Bonheur.
On a déjà beaucoup entendu parlé de la création d’un pré-ravel sur ces anciens chemins de fer. Face aux défis auxquels nous sommes confrontés, il est urgent de mettre en place des infrastructures qui permettent aux citoyens de changer leurs habitudes tout en garantissant la sécurité et le confort! Il s’agit d’une vraie alternative à la logique de ‘tout pour la voiture’, permettant d’améliorer la qualité de l’air et limiter notre empreinte écologique, tout en restant mobile et connecté.
La création d’un RaVel est reprise dans les projets du PCDR. Le Plan Ravel prévoit un budget pour la mise en état des œuvres d’art (les ponts). Nous avons bon espoir que ce projet se réalise un jour. Mais dans quel délai? Et sous quelle forme?
Le groupe de travail souhaite s’informer sur les différents projets, suivre leur évolution et participer à la réflexion. Nous insisterons notamment sur l’importance de trouver le bon équilibre entre le renforcement du maillage humain par ces voies douces tout en préservant le maillage écologique que représentent ces talus. Nous souhaitons informer et sensibiliser les citoyens, réunir les citoyens en associations motivées par ce projet. Montrer que ce projet est important et nous tient à cœur et motiver les différentes communes à s’allier et de faire de sa réalisation une priorité.
Bonjour,
Je suis très intéressée par ce projet.
J’aimerais suivre l’évolution de celui-ci, voir participer à la réflexion.
Cordialement,
Virginie Devos