A la base de toute la nourriture des êtres vivants sur la planète (humains, animaux d’élevage, faune sauvage, insectes), les graines ont une importance capitale pour le maintien de la vie sur terre.
Or la presque totalité des semences en vente dans le monde sont actuellement entre les mains d’une poignée de multinationales. De plus, il est à présent prouvé que les fleurs et les graines issues de semis industriels contiennent des pesticides, véritable fléau pour nos insectes phytophages et butineurs*. L’avenir de la biodiversité des semences potagères (variétés anciennes, de terroir, semences « paysannes », reproductibles…) repose désormais sur les seuls réseaux de jardiniers amateurs dont nous sommes.
Nous organisons et nous participons à des bourses d’échange et des donneries de jeunes plants, de boutures et de semences sur base de nos récoltes de graines et de vos dons.
L’étiquetage des semences proposées et échangées comportera, au minimum :
- le nom de la plante et sa variété (p.ex. Laitue – Oreille du Diable)
- la date de récolte des semences (p.ex. Octobre 2020)
- la durée minimale de germination (p.ex. 5 ans)
- l’origine (p.ex. Mahaut & Marc, Rebecq – éventuellement un n° de tel pour pouvoir répondre à des demandes de conseils de culture de la variété)
Il est important que les semences échangées, offertes ou proposées soient reproductibles, non hybridées (pas de variété F1, attention aux hybridation inter-espèces), produites dans les meilleures conditions de culture, comportant une variété génétique suffisante, correctement conservées et soigneusement étiquetées.
Voici un exemple de sachet pour graine à faire soi même : https://www.sandrawillauer.com/portfolio-item/sachet-graines/
N’hésitez pas à nous demander plus d’infos par rapport à ces conditions ou à nous rejoindre pour agrandir le réseau !
Contact: Mahaut Piavaux, mpiavaux@yahoo.fr